Les différents types de harcèlement au travail

Il y a tellement de types de harcèlement en milieu de travail et tellement d’interprétations possibles que même le département RH le plus compétent pourrait passer à côté. Voici certains des types de harcèlement professionnel les plus courants.

Le harcèlement de discrimination

Le harcèlement est par nature discriminatoire. Mais, contrairement au harcèlement verbal ou physique, le harcèlement discriminatoire se définit par ses intentions plutôt que par la façon dont il est pratiqué. Une personne peut être victime de harcèlement raciste en raison de sa couleur de peau, de son pays d’origine ou de sa citoyenneté. Même les attributs physiques caractéristiques d’une certaine origine peuvent être épinglés par les harceleurs, comme les cheveux bouclés, les accents, les coutumes, les croyances, etc. Le harcèlement raciste se manifeste souvent par des insultes racistes, des blagues, des commentaires dégradants, etc.

Le harcèlement sexiste

Le harcèlement fondé sur le sexe est un comportement discriminatoire à l’égard d’une personne en raison de son sexe. Les stéréotypes sexistes négatifs sur la façon dont les hommes et les femmes devraient agir ou agissent sont souvent au centre de ce type de harcèlement. Par exemple, un infirmier sera victime de harcèlement parce qu’il occupe un poste perçu comme étant réservé aux femmes.

Le harcèlement religieux

Le harcèlement religieux est souvent lié au harcèlement raciste, mais il se limite aux croyances religieuses de la victime. Une personne dont la religion diffère de la « norme » de l’entreprise peut être victime de harcèlement ou d’intolérance au travail de diverses façons. Les fêtes religieuses, les traditions et la prière sont généralement au centre de ce type de harcèlement.

Le harcèlement fondé sur le handicap

Le harcèlement fondé sur le handicap est un type de harcèlement en milieu de travail qui s’adresse aux personnes qui souffrent d’un handicap quelconque ou qui affichent un attribut physique « peu commun ».

Le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle

Le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle commence à gagner du terrain dans le milieu du travail. Les victimes de ce type de harcèlement sont les gays, les lesbiennes, les transgenres, etc. Mais les personnes de toute orientation sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, bisexuelle, asexuée, etc.) peuvent subir cette forme de harcèlement selon leur domaine de travail. Par exemple, un homosexuel peut être victime de harcèlement sur un chantier de construction, et un hétérosexuel pourra subir des remarques désobligeantes parce qu’il travaille dans un salon de coiffure ou pratique de la danse classique.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel comprend généralement des avances, une conduite ou un comportement sexuels inappropriés et, lorsqu’il dépasse un certain seuil de gravité, des attouchements. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est pris très au sérieux par les tribunaux. D’autres types de harcèlement peuvent évoluer vers un harcèlement sexuel. Récemment, nous avons assisté à un flux constant d’histoires de harcèlement sexuel en provenance d’Hollywood. C’est ce qui a donné naissance à la campagne #MeToo qui souligne la prévalence de ce comportement dans les milieux de l’art et du show business.