Les avantages de travailler dans l’hôtellerie et la restauration

Vous songez à commencer une carrière dans l’industrie hôtelière ? Il y a de nombreux avantages à travailler dans l’industrie de l’accueil, qui couvre les restaurants, les hôtels, les voyages, les compagnies aériennes, les croisières et les entreprises connexes. Un emploi dans l’hôtellerie offre une grande liberté et une grande mobilité, ainsi que l’occasion rare de rencontrer, de servir et d’interagir avec des gens de tous les horizons.

Les avantages de travailler dans l’industrie de l’accueil

L’industrie hôtelière est tout sauf ennuyeuse. L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration offre l’occasion idéale de rencontrer des personnes intéressantes issues du monde entier. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des hommes politiques, des chanteurs, des acteurs, etc. Les professionnels qui travaillent dans l’hôtellerie profitent d’un excellent taux de pourboire et de primes intéressantes. Certains pourboires peuvent aller jusqu’à 20 % ou même plus lorsque le service est excellent. Beaucoup d’entre vous doivent payer des frais de service élevés lorsque vous séjournez dans un hôtel de luxe, un centre de villégiature ou un restaurant étoilé. Ce montant est généralement réparti entre les membres du personnel pour la prestation de services aux touristes et aux voyageurs d’affaires. Il y a beaucoup d’autres avantages indirects en plus des pourboires et des primes qui rendent le salaire global intéressant.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration reste relativement stable malgré la conjoncture économique difficile. Bien que le secteur des voyages et de l’accueil ait connu quelques problèmes, il a survécu et s’est même offert le luxe d’une belle croissance à deux chiffres. Au cours de la prochaine décennie, l’industrie de l’accueil devrait devenir le plus grand employeur mondial.

Créativité, accessibilité et perspectives motivantes

Les musiciens et les artistes ne sont pas les seuls à pouvoir embrasser des carrières épanouissantes et créatives ! L’industrie de l’hôtellerie-restauration offre des défis intéressants qui peuvent nécessiter une réflexion critique et créative. Vous allez devoir réfléchir au nouveau produit qui fera mouche auprès des touristes asiatiques, penser à la meilleure manière de transformer un restaurant fade à une table huppée, etc.

Si vous êtes un lauréat fraîchement diplômé, vous n’aurez aucun problème à trouver du travail dans un hôtel, un restaurant, une compagnie aérienne, une agence de voyage, etc. Ce secteur d’activité compte de très nombreuses filières qui appellent un vaste spectre de compétences. Que vous soyez littéraire, scientifique, économiste ou professionnel du droit, il y a forcément un poste pour vous dans l’industrie. Cette belle polyvalence permet d’ailleurs une excellente évolution puisque vous serez amené à interagir au quotidien avec différents profils qui pourront enrichir vos connaissances et vous permettre de gagner en expérience très rapidement.

Bien qu’extrêmement gratifiante, l’industrie hôtelière et de la restauration se caractérise souvent par des horaires étendus, avec une arrivée précoce et un départ tardif du lieu de travail, surtout en haute saison. La plupart des entreprises d’accueil sont ouvertes 6 ou 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. C’est sans doute le plus grand inconvénient de ce cœur de métier.