Créer son entreprise en Thaïlande

La Thaïlande est depuis longtemps considérée comme un endroit séduisant et avantageux pour lancer une entreprise. La Thaïlande possède la deuxième puissance économique d’Asie du Sud-Est et se classe au 24e rang mondial en termes de PIB. Pour les investisseurs et les propriétaires d’entreprises qui cherchent à lancer une société, elle présente une variété d’opportunités. Les principaux éléments de la culture d’entreprise thaïlandaise sont énumérés ci-dessous.

Demande de visa et de permis de travail en Thaïlande

Afin de créer une entreprise en Thaïlande, vous avez besoin d’un visa B non immigrant, qui vous permet de séjourner dans le pays pendant 90 jours. Vous devez demander ce visa à l’ambassade ou au consulat de Thaïlande dans votre pays.

Vous avez un autre choix à votre disposition. Le SMART VISA est une initiative. Il s’agit d’un nouveau type de visa réservé aux investisseurs, aux collaborateurs qui souhaitent réaliser des investissements dans des secteurs particuliers ou lancer une société en Thaïlande.

Ce visa vous permettra également d’explorer le pays où vous comptez implanter votre société. Pour vous aider en matière de visa, il est recommandé de visiter https://www.voyagethailande.fr. En disposant d’un visa, vous pourrez en profiter pour visiter des lieux touristiques comme : île de Phi Phi , Maya Bay et  Koh Pha Ngan. Vous aurez également l’occasion de mieux connaître le pays où votre future entreprise sera créée.

Obtention d’un permis de travail en Thaïlande

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail après avoir obtenu votre visa. La demande de permis de travail doit être présentée en personne au ministère du Travail. Pour ce faire, vous devrez présenter les documents suivants à titre personnel : un passeport, une lettre d’embauche et une preuve de résidence en Thaïlande.

Les papiers suivants sont nécessaires pour votre entreprise : attestation d’enregistrement, liste des associés ou numéro de TVA.

Le choix du type d’entreprise en Thaïlande

Comme dans d’autres pays, il existe différents modèles d’entreprise que les étrangers peuvent lancer. Vous devez d’abord considérer le type d’entreprise que vous voulez créer. Un Thaïlandais doit détenir la plupart des actions (51 %), sauf si l’entreprise participe à un programme du Board of Investment (BOI). Un maximum de 49 % des actions peut être détenu par vous.

Par contre, si votre entreprise possède une licence d’entreprise étrangère, vous pouvez, en qualité d’expatrié, contrôler plus de 49 % des actions (FBL). Le FBL est ouvert à toutes les entreprises à capitaux étrangers qui ne sont pas en concurrence avec les entreprises thaïlandaises. Vous pouvez en faire la demande au service des licences étrangères, qui est une division du ministère du Commerce.

Consultation de la loi thaïlandaise

Vous devez examiner la loi sur les entreprises étrangères avant de constituer une société en Thaïlande. La liste des activités pouvant être exercées par les entreprises étrangères en Thaïlande est présentée dans ce document. Pour connaître les entreprises autorisées et celles qui ont besoin d’une autorisation du gouvernement thaïlandais avant de pouvoir démarrer, consultez-le intégralement.

Création d’un compte bancaire en Thaïlande

Pour éviter les frais bancaires exorbitants et les frais de retrait d’argent, vous devez ouvrir un compte bancaire thaïlandais si vous envisagez de rester en Thaïlande pendant une période prolongée.

Parmi les grandes banques thaïlandaises implantées dans tout le pays, citons la Bangkok Bank, la Kasikorn Bank, la Siam Commercial Bank et l’UOB Bank.

Obtenir l’autorisation du Thailand Board of Investment est une autre voie pour lancer une entreprise à capitaux entièrement étrangers (BOI). Cette organisation gouvernementale thaïlandaise encourage la croissance des startups dans les régions où les conditions économiques sont déprimées.

Le BOI est une organisation gouvernementale de longue date qui dépend directement du bureau du Premier ministre.