Investir dans l’or

Parmi les nombreuses classes d’actifs, l’or est l’un des investissements les plus populaires et a offert aux investisseurs une forme de préservation du capital et de diversification en raison de sa faible corrélation avec les autres actifs. Pour ceux qui cherchent à ajouter une exposition à l’or à leur portefeuille, il existe plusieurs véhicules d’investissement. L’or physique peut prendre la forme de bijoux, de pièces, de lingots, les certificats ou les options sont également des moyens viables pour les investisseurs de bien s’exposer au métal précieux. Contrairement à l’or physique qui offre une plus grande facilité d’utilisation, mais qui implique des frais de stockage, les actions peuvent être plus rentables, mais comportent des risques de marché plus élevés en raison de leur volatilité. Par conséquent, les investisseurs doivent tenir compte de leur propre tolérance au risque avant de décider d’une stratégie d’investissement dans l’or.

Les pièces d’or

Les pièces d’or étaient historiquement utilisées comme monnaie dans de nombreux pays du monde. Bien que les pièces d’or ne soient plus considérées comme une monnaie légale, elles sont toujours prisées par les investisseurs qui apprécient leur réserve de richesse et leur potentiel d’appréciation dans le temps. Bien entendu, les investisseurs qui envisagent d’investir dans des pièces d’or doivent intégrer les coûts pertinents, tels que les frais d’achat, les frais de stockage et l’assurance, pour évaluer la performance potentielle de cette classe d’actifs. Toutefois, les investisseurs doivent également garder à l’esprit que les pièces d’or ne sont généralement pas des investissements très liquides, en raison de l’absence d’un marché actif pour ces pièces et de la nécessité de convaincre ses acheteurs potentiels.

Le lingot d’or

Le lingot d’or est une forme physique d’allocation d’or qui est utilisée comme réserve de valeur depuis des siècles. Le lingot est disponible sous deux formes principales : les barres et les lingots. Tous deux sont composés d’or pur à 99,5 % ou 99,9 %, ce qui facilite le stockage et donne aux investisseurs un accès direct au prix de l’or sans avoir à acheter de pièces. À mesure que les marchés des métaux précieux deviennent plus transparents, les investisseurs ont davantage de possibilités de prendre des décisions efficaces en matière d’investissements en or. En outre, les coûts de stockage et d’assurance doivent être inclus dans les investissements en lingots d’or, qui ne sont pas des formes d’investissement très liquides.

Le choix des bijoux en or est une option attrayante pour ceux qui souhaitent posséder un actif physique, mais il ne s’agit pas toujours d’un investissement lucratif. Les articles coûteux peuvent conserver leur valeur au fil du temps en raison de leur attrait historique ou de collection, mais il existe des coûts associés tels que le stockage et l’assurance qui doivent être pris en compte. En outre, les bijoux en or ont tendance à être illiquides, le prix du marché ne correspondant pas toujours à leur prix de vente. En fin de compte, le niveau de liquidité et le rendement potentiel doivent être considérés pour déterminer la valeur d’un investissement dans des bijoux en or.

Les options sur l’or et les contrats à terme

Les contrats à terme offrent aux investisseurs la possibilité d’acquérir une quantité prédéterminée d’or à une date et à un prix précis dans le futur. Grâce aux contrats d’options, les traders ont accès à l’achat et à la vente d’actions de fonds négociés en bourse ou d’actions minières à des prix et des dates prédéterminés. Les investisseurs peuvent profiter du prix de l’or et de la valeur des actions associées en concluant ces contrats, sans avoir à posséder directement le métal précieux.

Les bijoux en or

Les options et les contrats à terme sur l’or peuvent être un excellent moyen d’obtenir un effet de levier, puisque les investisseurs doivent éviter de compromettre la valeur totale de leur achat. Néanmoins, si le capital n’est pas suffisant pour acheter l’actif souhaité, un investisseur prudent peut être amené à reconnaître ses pertes et à vendre plutôt qu’à détenir des gains potentiels à long terme. Pour éviter les pertes dues à une insuffisance de fonds, assurez-vous de disposer d’un capital suffisant avant d’investir dans des contrats à terme ou des options sur l’or.

Les certificats d’or

Les certificats d’or offrent aux investisseurs avisés la possibilité d’augmenter leurs bénéfices grâce aux fluctuations du prix de l’or. Malgré le risque d’insolvabilité de l’émetteur, une exposition aux fluctuations du prix de l’or est garantie en investissant dans des certificats fiables. Par rapport à l’achat de pièces ou de lingots, l’émetteur peut facilement et rapidement les liquider pour leur détenteur actuel s’il décide de vendre. En outre, ils peuvent souvent être achetés et vendus à faible coût et sans payer de taxe de vente ou de droits de douane. En tant que tels, les certificats d’or sont un outil important pour les investisseurs modernes qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec un mélange de classes d’actifs traditionnelles et alternatives.

Les actions en or

Les actions aurifères se présentent sous diverses formes, comme les sociétés d’exploration et d’exploitation minière, les sociétés de streaming et les détenteurs de redevances. Les mines d’or offrent le plus grand potentiel de hausse pour les investisseurs. Avec un investissement dans les mines d’or, ils peuvent étendre leur production en créant de nouvelles mines et en agrandissant les mines existantes, ainsi qu’en acquérant d’autres sociétés aurifères. En outre, un dividende peut être versé aux investisseurs, créant ainsi un flux de revenus basé sur l’or lui-même. En outre, l’achat d’actions ou de parts dans ce secteur est très simple, la vente et l’achat de ces actions pouvant être effectués par l’intermédiaire du système de courtage disponible.

En raison de coûts excessifs, d’une mauvaise gestion et d’un endettement excessif, les actions d’un mineur peuvent être moins performantes que le prix de l’or. De nombreux mineurs produisent également d’autres matériaux, comme l’argent ou le cuivre, ce qui peut potentiellement réduire les bénéfices potentiels des investissements dans les actions aurifères. La diversification peut contribuer à atténuer le risque, mais également les effets d’une hausse du prix de l’or. Contrairement aux actions de mines d’or, les sociétés de streaming et de redevances minimisent le risque en offrant aux mineurs des capitaux en échange du droit de procéder à une acquisition d’or à un prix précis ou d’une partie convenue du produit de toute vente d’or.

Conclusion

L’or est un choix de placement populaire et efficace pour de nombreux investisseurs, et il existe de nombreuses options d’investir dans cette matière première. Pour les investisseurs novices, les fonds négociés en bourse qui suivent le cours de l’or au comptant constituent une option sûre et liquide pour se protéger contre l’inflation. En outre, les sociétés de streaming et de redevances offrent d’excellentes performances avec un risque minimal par rapport aux autres méthodes d’investissement dans l’or. De plus, ces sociétés ont généralement le potentiel de dépasser considérablement le prix de l’or au comptant en raison de leur propriété sous-jacente d’actifs physiques tels que des mines. Les investisseurs débutants qui souhaitent se lancer dans l’investissent en or doivent évaluer soigneusement les diverses options pour effectivement déterminer la meilleure option pour leurs besoins individuels.