Investir à Madagascar

Il existe de nombreuses possibilités de développement et d’investissement à Madagascar. Madagascar vous offre une variété d’options de services et de prestataires de services locaux. Quels sont donc les avantages d’un investissement à Madagascar ?

Le meilleur secteur pour investir

Afin de soutenir la croissance de l’économie nationale, l’une des industries prioritaires est l’industrie du tourisme. Son potentiel touristique est important en raison de la flore extraordinaire et des espèces animales et végétales rares que l’on ne peut trouver qu’ici. L’État a mis en place des mesures incitatives pour attirer les investissements étrangers dans le secteur touristique, en plus des activités de promotion menées à l’échelle mondiale pour atteindre les marchés prometteurs.

L’Association des voyagistes professionnels de Madagascar tient à jour un répertoire des entreprises actives dans le secteur du tourisme, notamment les agences de voyage et les tour-opérateurs.

Parce que toutes les voix et tous les modes de transport peuvent accéder au pays, l’industrie du tourisme prospère. L’industrie primaire qui permet aux Malgaches de vivre, notamment le long des côtes, est le tourisme. Les initiatives à grande échelle fonctionneront également bien dans les parcs et les régions protégées de Madagascar. N’hésitez pas à consulter les conseils sur : https://www.voyagemadagascar.com avant de prendre une bonne décision.

Au cours des dix dernières années, Madagascar est devenu l’une des principales destinations touristiques pour les voyageurs en quête d’exotisme et de diversité naturelle.

L’accès pour les investisseurs

Pour les investisseurs internationaux, les procédures liées à la résidence ont été simplifiées depuis 2008. En réalité, l’État malgache offre aux propriétaires d’entreprises indépendantes et aux employés étrangers d’une société, la possibilité d’obtenir rapidement un permis de résidence. Il est possible de convertir un visa de tourisme en visa de long séjour, en présentant un formulaire de demande en tant qu’investisseur. Les documents relatifs à l’entrepreneur ou à l’entreprise doivent être remis au ministère de l’intérieur si la demande de visa convertible doit être envoyée à l’ambassade de Madagascar. En outre, un groupe appelé GUIDE a été créé afin de simplifier le processus pour les investisseurs. Dans environ 20 jours, les investisseurs étrangers à Madagascar ont la possibilité de recevoir leur carte professionnelle. Le processus de conversion d’un visa touristique en un visa de long séjour peut ensuite être accéléré après l’obtention du statut d’entrepreneur.

La création d’entreprise

Des exigences administratives doivent être satisfaites pour pouvoir constituer une société à Madagascar. Par exemple, une société à responsabilité limitée doit avoir au moins deux associés dans son assemblée constitutive et soumettre ses statuts au Registre du Tribunal de Commerce. En outre, la société doit s’inscrire auprès de l’Institut national de la statistique, du département chargé des grandes sociétés et du registre du commerce. Elle doit également s’affilier à un organisme de santé interentreprises, au CNAPS, et faire une déclaration auprès de l’administration fiscale et du siège social. Une entreprise ou une société anonyme à responsabilité limitée (SARL) sont vos options (SA). Une SARL peut être formée sans exigence de capital minimum, et cela prend généralement 11 jours. Consultez le site de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) pour la création rapide et peu coûteuse des sociétés à Madagascar. Cet organisme encourage les investissements et fait office de guichet unique pour tous les services concernés par la création de sociétés.