Acheter ou louer son logement ?

Étant donné les coûts initiaux élevés associés à l’achat d’une maison, la plupart des jeunes commencent leur vie indépendante en louant un appartement. Au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur carrière professionnelle, qu’ils économisent de l’argent et qu’ils fondent une famille, la perspective de l’achat d’une maison devient insistante. Paradoxalement, on assiste aujourd’hui un phénomène nouveau : les retraités sont de plus en plus nombreux à vendre leur maison pour redevenir locataire.

L’accession à la propriété n’a jamais été aussi « rare »

Depuis le milieu du XXe siècle, le taux d’accession à la propriété en Amérique du Nord et en Europe a fluctué entre 62 % et 70 %. Il s’établissait à 64 au deuxième trimestre de 2018, soit un niveau historiquement très bas. En revanche, le taux d’inoccupation des logements locatifs s’est établi à 7 % au deuxième trimestre de 2018, ce qui est également un taux très bas. Le taux d’accession à la propriété est dans une tendance baissière depuis des années. Cette baisse est en grande partie attribuable à des facteurs économiques et démographiques, comme les efforts de réduction des effectifs de la génération du baby-boom vieillissante et les prix élevés des maisons dans certains marchés à forte population qui empêchent de nombreux jeunes acheteurs d’épargner suffisamment pour pouvoir accéder à la propriété immobilière. Indépendamment des facteurs socioéconomiques qui influent sur les taux d’accession à la propriété, la décision d’acheter ou non une maison (et le moment adéquat pour le faire) sont des choix personnels qui exigent un examen approfondi. Cette décision varie d’un marché à l’autre. Ce qui marche au Mans pourra ne pas fonctionner à Paris. De plus, comme la culture française idéalise l’accession à la propriété dans une certaine mesure, les pressions émotionnelles et sociales peuvent influencer la décision presque autant que les préoccupations financières.

Le concept de la « valeur nette »

Contrairement aux locataires, les propriétaires accumulent de la valeur nette au fil du temps. Sur la plupart des prêts hypothécaires, une partie de chaque versement mensuel est affectée aux intérêts du prêt. Le reste rembourse son capital. Le tableau d’amortissement de votre prêteur indique les proportions exactes, qui changent avec le temps, pour chaque paiement mensuel.

Bien que l’accession à la propriété augmente la valeur nette au fil du temps, la valeur nette n’équivaut pas à un profit automatique. Si la valeur de votre maison dans votre région diminue ou reste stable pendant votre période d’occupation en tant que propriétaire, vous risquez une perte financière lorsque vous la vendez. Bien que la location n’augmente pas les capitaux propres, elle ne comporte pas non plus le risque de posséder un actif qui se déprécie. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de couvrir le coût de tous les travaux d’entretien et de réparation non assurés de votre maison. Bien que vos dépenses exactes puissent varier d’une année à l’autre, vous pouvez vous attendre à payer environ 1 % de la valeur de votre maison annuellement pour ces dépenses. Si vous vivez dans une maison de 200 000 € pendant 10 ans, cela représente 20 000 € de frais annexes sur cette même période.