Les avantages de la luminothérapie et comment les lampes de luminothérapie améliorent votre humeur et votre santé

En hiver, alors que les jours raccourcissent et que la lumière du soleil se fait plus rare, certaines personnes ont le moral et l’énergie à plat. Apportez un peu de lumière dans votre vie grâce à une lampe de luminothérapie, qui peut vous aider à améliorer votre humeur.

​Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

De nombreuses personnes souffrent de dépression saisonnière en raison du manque de lumière solaire en hiver. Il est essentiel d’obtenir autant de lumière naturelle que possible pendant les mois d’hiver, lorsque la lumière du jour est moins importante. Cependant, si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé, il est parfois difficile de se motiver pour faire des promenades. Dans ce cas, une lampe de luminothérapie peut vous aider.

​Une lampe de luminothérapie présente de nombreux avantages

La raréfaction de la lumière du soleil en hiver déséquilibre les niveaux de mélatonine et de sérotonine de notre corps. Ces deux hormones régulent notre horloge biologique naturelle.

La mélatonine nous aide à dormir en étant sécrétée en cas de manque de lumière. À l’inverse, la sérotonine favorise l’éveil en étant sécrétée en cas d’exposition à la lumière. La sérotonine est non seulement l’antidépresseur de l’organisme, mais elle contribue également à réguler notre humeur et nos niveaux d’énergie. Lorsqu’il fait sombre à l’extérieur pendant la majeure partie de la journée en hiver, nous pouvons rapidement souffrir d’une carence en sérotonine et nous sentir désintéressés, épuisés et déprimés.

Les lampes de luminothérapie fournissent à l’organisme un supplément de sérotonine et réduisent les niveaux de mélatonine. Plusieurs études suggèrent que la luminothérapie, qui consiste à utiliser une lampe de luminothérapie, peut contribuer à améliorer les humeurs dépressives. La luminothérapie est beaucoup plus sûre que la prise de médicaments ou de compléments alimentaires, car elle n’a que peu ou pas d’effets secondaires négatifs.

​Comment fonctionnent les lampes de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie n’ont pas toutes la même taille ni la même forme. Certaines ressemblent à des sculptures, tandis que d’autres sont plus petites et plus compactes. Vous pouvez les placer pratiquement où bon vous semble dans votre pièce.

Pour recréer l’effet de la lumière naturelle du soleil, ces lampes émettent une lumière similaire à celle du soleil. Un filtre UV garantit que seule la lumière du jour à spectre sain pénètre dans notre rétine.

La luminothérapie est un traitement efficace contre les humeurs dépressives, mais uniquement si la lampe émet suffisamment de lumière. La plage de luminosité idéale pour une lampe de luminothérapie est de 2 500 à 10 000 lux.

Consultez toujours un médecin avant de commencer la luminothérapie

​La luminothérapie a généralement un bon effet sur l’humeur des gens, même s’ils ne souffrent pas de dépression

Bien que les gens associent généralement la dépression à un manque de lumière, il existe d’autres causes potentielles, comme des maladies telles que la fatigue chronique, l’hypothyroïdie, les maladies virales ou l’hypoglycémie. Si vous pensez que votre mauvaise humeur pourrait être due à l’une de ces maladies, vous devriez consulter un médecin et vous renseigner avant d’essayer la luminothérapie.

La luminothérapie doit être utilisée avec prudence, voire évitée dans certains cas, notamment en cas d’affections oculaires préexistantes. En outre, il existe des médicaments dont les effets sont intensifiés par l’exposition à la lumière.

​Comment utiliser correctement une lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut durer longtemps. Son principal objectif est de recalibrer le cycle jour-nuit.

Plus le nombre de lux est élevé, moins vous devez passer de temps devant la lampe. Par exemple, si votre lampe de luminothérapie est de 10 000 lux, 30 minutes par jour suffisent. Si elle n’est pas aussi lumineuse, vous devrez augmenter le temps d’exposition en conséquence. En règle générale, la plupart des gens trouvent que l’exposition à la lumière du soleil le matin est la plus efficace.

Vous pouvez faire plusieurs choses pendant votre séance de luminothérapie quotidienne, comme prendre votre petit-déjeuner ou lire. La seule chose dont il faut se souvenir est de s’asseoir à environ 50 centimètres devant la lampe, les yeux ouverts. Il n’est pas nécessaire de fixer la lampe ; il suffit de se tourner vers elle de temps en temps.

Notre Conseil : Soyez à l’écoute de votre corps et adaptez les séances de luminothérapie à vos rythmes naturels. Soyez attentif aux moments de la journée où vous êtes le plus productif et essayez d’adapter l’exposition à ces moments.

​Avec le grand nombre de lampes de luminothérapie disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui vous convient le mieux.

Préférez les produits dotés d’ampoules LED pour une meilleure efficacité énergétique, et Beurer est une excellente marque à consulter. Leurs modèles se déclinent en plusieurs designs, tailles et offrent différentes fonctionnalités.

​Quels sont les effets secondaires potentiels de la luminothérapie ?

Les rares effets secondaires de la luminothérapie sont généralement légers et comprennent la sécheresse oculaire, les maux de tête, l’irritabilité ou les brûlures oculaires. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, ne vous inquiétez pas : ils devraient disparaître au bout d’un certain temps.

Grâce à ces simples ajustements, vous pouvez remédier aux effets secondaires de la luminothérapie. Vous pouvez réduire le nombre de séances, les rapprocher ou utiliser un humidificateur pendant les traitements, selon vos préférences personnelles.

​Conclusion

La luminothérapie est un traitement qui utilise la lumière pour améliorer l’humeur. Bien qu’elle soit généralement efficace pour traiter la dépression, certaines personnes doivent l’utiliser avec prudence ou l’éviter complètement.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à décider quelle lampe de luminothérapie leur convient le mieux, car il en existe de nombreuses sur le marché. Beurer conçoit et vend plusieurs modèles qui diffèrent par leur taille, leur conception et leur fonction, donc opter pour cette marque peut faciliter votre décision.

Il existe également des ajustements simples que l’on peut faire si l’on ressent des effets secondaires lors des traitements de luminothérapie. Les lampes de luminothérapie doivent être utilisées correctement pour obtenir les meilleurs résultats – la plupart des gens trouvent que l’exposition le matin fonctionne mieux. Si vous voulez être productif, veillez à vous exposer à votre lampe de luminothérapie aux heures de la journée où vous êtes généralement le plus performant !