Le mot sophrologie vient du grec. Il combine les mots « sos » (harmonie), « phren » (conscience) et « logos » (étude, raison). C’est une discipline scientifique originaire d’Espagne. Son objectif principal est de renforcer nos capacités mentales. La sophrologie existe essentiellement pour nous aider à développer notre potentiel mental autant que possible. Elle est souvent qualifiée de « science de la conscience humaine ».
Qu’est-ce que le « stress » ?
Le stress est la réaction du corps à tout changement qui exige un ajustement ou une réaction. Le corps réagit à ces changements par des réactions physiques, mentales et émotionnelles. Le stress est une partie normale de la vie de tous les jours… lorsqu’il ne dépasse pas un certain plafond. Vous pouvez être stressé par votre environnement, votre corps et vos pensées. Même des changements positifs dans la vie, comme une promotion, l’achat d’une maison ou la naissance d’un enfant, produisent du stress. Le corps humain est conçu pour vivre avec le stress et y réagir. Le stress peut être positif, nous garder alertes, motivés et prêts à éviter le danger… mais il devient négatif lorsqu’une personne fait face à des défis continus sans soulagement ou relaxation entre les facteurs de stress. Par conséquent, la personne devient surmenée et la tension liée au stress augmente. Le système nerveux autonome du corps a une réaction de stress intégrée qui provoque des changements physiologiques pour permettre au corps de combattre les situations stressantes. Cette réponse au stress est activée en cas d’urgence. Cependant, cette réponse peut devenir activée de façon chronique pendant des périodes prolongées de stress. L’activation prolongée de la réponse au stress entraîne une usure du corps, tant physique qu’émotionnelle.
Comment la sophrologie vous aide-t-elle à gérer le stress ?
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo. C’était un médecin psychiatrique colombien qui travaillait à Madrid. Il a introduit des pratiques du yoga, du bouddhisme et de l’état « zen » pour aider ses patients à retrouver une certaine sérénité dans leur vie quotidienne. C’est ainsi que la sophrologie a fini par devenir un moyen de prévenir et de réduire le stress, ainsi qu’une voie vers une plus grande conscience de soi dans un monde qui laisse de moins en moins de place à tranquillité, au vide, à la nature.
La sophrologie s’apprend avec un thérapeute appelé « Sophrologue », et cela peut se faire en groupe ou en tête-à-tête. La sophrologie, et c’est sans doute ce qui explique sa popularité, n’exige aucun équipement particulier. Lors d’une séance personnelle, le sophrologue évaluera vos besoins, avant de vous guider à travers des exercices physiques et mentaux adaptés à votre situation et à vos objectifs. Dans un cours de groupe, vous apprendrez les méthodes de base de la sophrologie, ce qui vous permettra d’utiliser certaines d’entre elles dans votre vie quotidienne. Les méthodes comprennent des exercices de respiration, des visualisations, des « scans » corporels et des mouvements du corps. Contrairement à la plupart des exercices de yoga, les mouvements de la sophrologie peuvent être reproduits partout, même au bureau.