Avez-vous un pervers narcissique dans votre entourage proche ?

Avez-vous affaire à un pervers narcissique ? La meilleure façon d’en être certain, c’est de vous assurer que vous n’êtes pas atteint du syndrome d’abus narcissique. Comme beaucoup de ceux qui ont enduré la violence narcissique et émotionnelle, vous n’avez probablement pas réalisé ce qui vous arrivait jusqu’à ce que vous atteigniez un point de non-retour.

Qu’est-ce que la perversion narcissique ?

Les personnes qui souffrent de ce trouble narcissique de la personnalité cherchent la validation dans l’oppression constante des autres. Bien qu’ils ne se rendent pas nécessairement compte des souffrances qu’ils peuvent causer, ils sont pleinement conscients de leurs actes, qui sont souvent prémédités. Mais s’agit-il d’une vraie maladie ou simplement d’un (mauvais) trait de personnalité ? Les causes de la perversion narcissique sont encore mal comprises, bien qu’il s’agisse souvent de personnes déjà atteintes de troubles psycho-traumatiques. Ces personnes ont souffert ou ont été témoins de violences dans leur passé, par exemple dans leur vie familiale. Un narcissique pervers choisit des victimes avec lesquelles il entretient des liens familiaux, professionnels ou émotionnels, car il a besoin de cette proximité pour être suffisamment influent. Il n’est pas capable d’exercer un quelconque effet en public, donc il agit toujours en privé. Avec le temps, ils acquièrent progressivement des compétences sociales avancées, qu’ils combinent avec le mensonge, la séduction, la manipulation, etc.

Les symptômes du syndrome d’abus narcissique

Vous vous sentez seul, jusqu’au plus profond de votre âme. Alors que le narcissique vit avec vous, mange à votre table et dort à vos côtés, vous n’avez jamais ressenti une solitude aussi intense. La raison pour laquelle vous ressentez cela est simple : vous vivez avec le mirage de la personne que vous aimez. Cette personne n’existe pas émotionnellement, et son existence physique est plus un fardeau qu’un soulagement. Vous ne vous sentez pas bien au quotidien, mais vous vous y êtes résolu. Même si vous avez réussi socialement et professionnellement, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir ce besoin de validation des autres. Peu importe les compliments que vous recevez du monde extérieur, le narcissique ne semble pas remarquer vos exploits et, pire encore, se moque de vous ou minimise vos efforts.

Les narcissiques se moquent des autres pour de nombreuses raisons. Ils cherchent constamment à se montrer supérieurs en tous points. Mais la principale raison pour laquelle ils se moquent des triomphes de leur « victime » reste la volonté de détruire son estime d’elle-même. Quelle meilleure façon de vous garder sous leur autorité que de vous faire croire en votre faiblesse ? Malheureusement, cela fonctionne très bien dans de nombreux cas, ce qui fait que les victimes de ce type de violence deviennent brisées. Vous commencez progressivement à compromettre votre intégrité et vos valeurs personnelles. Dans le passé, vous avez défendu ce en quoi vous croyiez, mais aujourd’hui, vous commencez à tolérer des choses qui vous mettent mal à l’aise pour chercher la validation de votre partenaire.