Peut-on investir dans l’immobilier sans avoir de fonds ?

Beaucoup d’investisseurs immobiliers pensent que l’argent est le seul critère qui conditionne la réussite d’un projet immobilier. Cependant, il est possible d’acheter un bien immobilier sans avoir à débourser de l’argent cash. Les modes de financement sont nombreux, mais ils ne sont pas accessibles à tous. Bien qu’il existe de nombreuses façons pour un investisseur d’acheter un bien immobilier sans remettre un acompte au moment du règlement, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque mode opératoire pour éviter les mauvaises surprises.

Faut-il acheter ou louer son logement ?

L’achat d’une maison est toujours sensé, mais devenir propriétaire sans en avoir les capacités financières peut avoir des conséquences coûteuses. Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’une maison (ou non) est la plus importante décision financière de notre vie de jeune adulte, voire de notre vie tout court. Il n’y a pas de réponse facile à la question. Cela dépend de nombreux facteurs : votre âge, vos finances, votre quartier, vos projets d’avenir, le marché immobilier et hypothécaire actuel, vos perspectives professionnelles futures, etc. Si vous décidez de louer ou d’acheter, la première chose à faire est d’ignorer les conseils des autres, même s’ils sont bien intentionnés. Il fut un temps dans l’histoire récente où l’achat d’une maison était la référence en matière de réussite sociale. Mais comme nous l’avons appris de la crise américaine de 2008, une maison chère peut devenir un gouffre financier. Mais aujourd’hui, l’achat d’une maison peut être censé si vous profitez d’une bonne opportunité. Voici quelques pistes pour acheter une maison sans se ruiner.

Empruntez l’argent

La façon la plus facile d’acheter une propriété sans mise de fonds est probablement d’emprunter les fonds à votre banque. Trouvez un prêteur offrant un taux d’intérêt peu élevé. Cela nécessite de travailler sur votre profil pour montrer que vous êtes solvable et que vous ne présentez pas de risque de défaut.

Bail avec option d’achat

Beaucoup d’acheteurs ne se rendent pas compte qu’ils peuvent louer une propriété avec une option d’achat. Selon les termes du contrat de location avec option, l’acheteur et le vendeur négocient une somme à payer à intervalles réguliers pour l’utilisation du bien. Ce contrat permet au locataire d’acheter le bien immobilier à un prix prédéterminé pendant la durée du bail. Habituellement, une partie, et parfois la totalité, des loyers sera créditée sur le prix d’achat.

La technique Airbnb

En fait, c’est assez simple. Mais ça pourrait prendre du temps. Essayez de louer une chambre aux touristes dans votre ville de résidence. Si vous vivez dans un appartement et qu’il y a une pièce supplémentaire, vous pouvez l’utiliser, ou si vous avez les moyens de louer un autre appartement pour l’inscrire sur Airbnb, faites-le. Faites de cet appartement un endroit vraiment confortable et reposant. Achetez de nouvelles serviettes, mettez des bonbons et autres friandises sur la table du salon, faites un double des clés et soignez la description sur Airbnb. Cela dépend de l’endroit où vous habitez, mais vous allez forcément avoir un revenu passif qui va vous permettre de payer une éventuelle mensualité pour un crédit immobilier. Vous pouvez même multiplier cette approche sur 5 ou 10 propriétés pendant plusieurs mois. Vous allez pouvoir épargner une grande partie des loyers et maximiser ainsi vos chances d’acheter la maison de vos rêves.